
LES OCEANS SONT EN DANGER,
NOUS DEVONS LES PROTEGER.
UNE RESSOURCE VITALE POUR LA PLANÈTE ET POUR LES HOMMES
Comme vous l’avez sûrement appris à l’école, les Océans recouvrent 70% de notre planète.
Il s’agit d’une ressource vitale pour la planète et pour les Hommes.
Ils nous permettent à tous de respirer en absorbant 30% du Co2 que nous produisons et en produisant 50 à 75% de l’oxygène que nous respirons.
C’est le principe de la photosynthèse des végétaux.
Mais leur fonction vitale ne s’arrête pas là. Ils nous permettent aussi de nous nourrir.
L’écosystème marin apporte 6,7% de l’ensemble des protéines dont nous avons besoin.
On trouve également dans les Océans du monde, des ressources minérales nous permettant de fabriquer de médicaments.




The Ocean, love it, protect it.
Mais malgré leur caractère essentiel à notre survie, nous les agressons quotidiennement par nos modes de consommations, nos styles de vie, notre mauvaise gestion des déchets…
D'importantes menaces se développent depuis de nombreuses années, mettant en péril l'ecosystem marin.
-
L’acidification des océans, est un des premiers sujet à prendre très au sérieux. Ce nom un peu barbare désigne la baisse progressive du PH dans l’eau (causé par la pollution humaine), ce qui augmente son acidité et engendre d’importants dérèglements dans l’écosystème marin.
-
La pollution humaine est en majorité causée par les millions de tonnes de plastiques déversés dans les Océans chaque année, ce qui détruit entièrement l’écosystème marin. Cette quantité de plastique est très nocive pour la biodiversité marine. Les Océan deviennent un lieu hostile au développement de toute vie animale ou végétale. Les résidus de plastique sont avalés par les animaux, et font maintenant partie intégrante de leur épiderme. Il est parfois compliqué de se rendre compte de ce désastre, car en effet la majorité du plastique se trouve sous forme de micro ou nano particules.
Selon plastic Odyssey, en 2021, 200 millions de tonnes de plastique polluaient les mers et les océans.
La quantité de plastique pourrait dépasser la quantité de poissons d’ici à 2050.
-
La pollution plastique n'est pas l'unique action dévastatrice que nous exerçons. La surpêche est également une menace majeur qui détruit la biodiversité. Bien que les océans représentent une source d’alimentation certaine, nous nous devons de largement modérer les activités de pêche. Environ 80 millions de tonnes de poissons sont pêchés par an. De manière plus concrète, cela signifie que nous surexploitons à hauteur d’1/3 ces ressources. Aujourd’hui 90% des populations de « gros poissons » sont déjà épuisés et 50% des récifs coraliens détruits, nous informe l’ONU. Nous prenons bien plus que ce qui peut être reconstitué.



Oui, ces informations sont inquiétantes. Mais il ne s'agit que d'une petite partie de tous les dégâts qui sont réellement causés.
Nous nous devons de mettre en place en gestion durable de l'Océan.
Ne restons pas s'implement passif ou apeuré face à ces informations, mais agissons maintenant pour faire changer les choses !