top of page
Bateau de pêche

L'ASSOCIATION CNO

Comment mobiliser les populations du monde autour des enjeux liés à l'écosystème marin ? 

Le projet

CNO (CAPE NEW OCEAN) est une association de loi 1901 créé en janvier 2022 par Tiphaine HIBON et Flore CÉVAER.

Cette association a pour mission d'accompagner les jeunes de toutes cultures à comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer dans la défense des océans.

CNO, c'est aussi 1 an d'expédition en voilier autour de l'Atlantique afin d'inspirer les écoliers à passer à l'action.  

- 1 

1697648830104.jpg
1697647355950.jpg
1696864953888.jpg
VideoCapture_20231018-181925.jpg

Mais concrètement, quel est notre but ?

Notre but est de créer une communauté d’ambassadeurs des océans sur 3 continents. 

Un ambassadeur est un représentant actif et permanent d’une cause. Il croit profondément en l'importance de ses actions et sa force de conviction fédère autour de lui. À leur tour, les personnes sensibilisées répandent un message d'action. 

De qui est composée cette communauté d'ambassadeurs des océans ?

Les jeunes sont les bâtisseurs du monde de demain. Ils représentent l'avenir, l'espoir et l'action. Etre concerné par les enjeux auxquels fait face le monde dans lequel ils évoluent, est essentiel. Les enfants possèdent également, une très grande force d’influence. Leur sensibilité et leurs émotions ont ce pouvoir de relier toutes les générations au futur.

C'est pour cela que nos actions se tournent majoritairement vers les jeunes de 6 à 16 ans. 

Comment accompagner ces jeunes à devenir des ambassadeurs des océans ? 

Le premier pilier de CNO concerne le suivi sur le long terme. L'association accompagne des classes sur 1 année complète. Nous sommes convaincues que pour s'imprégner d'un sujet il est essentiel de l'étudier pendant une large période et de se laisser le temps de faire évoluer sa réflexion.

Le deuxième pilier de cette technique de sensibilisation se base sur la diversité des approches que nous proposons, avec entres autres des interventions en présentiel, suivis en distantiel, activités créatives, interviews, rédaction d'un roman collaboratif... Cette diversité d'activité a vocation de conserver une approche ludique et toucher tous les profils que nous rencontrons.

Le troisième pilier concerne le multiculturalisme. L'océan est un bien commun et naturel de l'humanité. Sa protection est un enjeu mondial. A travers cet itinéraire sur 3 continents, sur lesquels nous réalisons nos actions, nous souhaitons répandre ce message de mission collective. 

       

L'itinéraire

Nos actions sont réalisées sur les littoraux des continents européens, africains et américains.

Le quotidien de ces populations est directement tourné vers les océans. Ce sont les premiers témoins des enjeux climatiques. La dévastation de la biodiversité marine est directement observée, avec la disparition d’espèces végétales et animales, la montée du niveau de la mer, la pollution plastique… Le tourisme y est très développé et la pollution sur les plages et dans les océans est omniprésente. Il s’agit de la représentation, en un endroit, des conséquences de nos activités sur la planète.

Ces communautés sont ainsi les plus légitimes à devenir des ambassadeurs des océans.

 

L'itinéraire :

14 aout 2023

Départ du port du Crouesty en Bretagne

18 aout au 23 septembre'

Espagne et Portugal 

30 septembre au 23 octobre  

Iles Canaries

31 octobre au 1 décembre 

Iles du Cap Vert

25 décembre au 30 mai 

Arc Antillais

30 juin au 30 juillet 

Açores

7 Aout 2024

Arrivée au Port du Crouesty en Bretagne

Voilier

Quel est notre moyen de transport ? 

Pour aller à la rencontre des populations des littoraux de l'océan Atlantique, rien de mieux que de se déplacer en voilier. Ce moyen de transport utilisant la force du vent, est neutre en émission de carbone. La gestion des ressources et la consommation en énergie à bord nécessite un important contrôle.

Il s'agit également du moyen le plus approprié pour observer les enjeux liés à la biodiversité marine.  

Après 1 an de vie en mer, au plus proche de l'océan, l'équipage pourra apporter son témoignage de la vie sur un océan.  

Le voilier est ainsi le symbole fédérateur de cette communauté des ambassadeurs des océans   

       

1695853694955.jpg

On vous présente MOLÉCULE !  

Il s'agit d'un voilier de 9m25 de long et 3m23 de large qui nous permet de rejoindre chaque étape de notre itinéraire par la mer. 

Molécule est un First 30E, conçu en 1983 par le chantier Beneteau et dessiné par le célèbre Jean Berret. Ce monocoque gréé en sloop (un seul mât), a connu plusieurs générations de propriétaires et de nombreux travaux de remise en état. Ces importants travaux réalisés il y a 1 an, concernent notamment la structure du bateau, ce qui fait de lui un bateau en excellent état et en lequel nous pouvons avoir confiance. À cela s'ajoute ses qualités marines qu'il n'est plus nécessaire de prouver.

Tout cela fait de Molécule le voilier idéal pour parcourir l'océan Atlantique et relever le défi de 2 transatlantiques. 

equipe
Equipe 2

L'EQUIPE

 

C'est à Bordeaux, lors de nos études, que tout a commencé. Une première rencontre sur le thème de l'océan, de la voile et de l'action climatique a laissé germé un rêve entre Tiphaine et Flore. Très rapidement nous avons fait parler notre determination pour faire de ce rêve, une association, ou plutôt CNO. 

Pendant ce chemin, non sans peine, qu'est la création d'un projet, l'envie d'agrandir l'équipe s'est fait ressentir. Pendant 6 mois, Alex, Louis et Juliette ont participé a faire grandir cette association sur le plan financier et logistique. En mai 2023, nous avons fait la rencontre de Marine, une navigatrice elle aussi animée par cette envie de protéger les océans. C'est donc naturellement qu'elle a rejoint l'équipe, devenant la troisième équipière de cette expédition.

Marine rejoindra Tiphaine, Flore et Molécule en novembre, au Cap Vert pour le reste du périple. 

20231206_102932_edited.jpg

Tiphaine
HIBON

Marine
RIALAN

Cofondatrice

Cofondatrice

Chargée de relations partenaires 

1701716443072_edited.jpg

Flore
CÉVAËR

bottom of page